21

A Propos

MOT DU DG

Le Gouvernement de Côte d'Ivoire s’est donné pour ambition de stimuler le développement par les TIC, afin de poser les bases d’une économie numérique durable. Cette vision vise à transformer profondément l’économie sociale, à renforcer durablement la croissance économique et à bâtir une économie du savoir au service des populations ivoiriennes.

Cet écosystème numérique permettra à la Côte d'Ivoire de proposer des services TIC compétitifs et accessibles à tous, favorisant ainsi l’inclusion numérique et le développement socio-économique.

Au VITIB, notre mission est de coordonner les actions en faveur des technologies créatives et de l’économie numérique, afin de générer davantage de valeur, de créer des emplois pour la jeunesse et les femmes et de faciliter l’accès au savoir pour toutes les populations.

Avec une équipe d’experts multidisciplinaires et le soutien de partenaires institutionnels solides, la Direction Générale du VITIB s'engage à favoriser les partenariats public-privé et à stimuler les investissements. Ensemble, nous relevons le défi de conquérir la souveraineté numérique en Afrique, avec une ambition claire : faire du VITIB la destination incontournable pour l’innovation technologique en Afrique.

Mr. Mebeti Dosso
CEO VITIB

General Director

notre Histoire

Dans le cadre de sa politique de modernisation économique et de promotion de l’économie numérique, la Côte d’Ivoire a mis en place une zone franche dédiée aux technologies de l’information et à la biotechnologie. .

Ce projet stratégique, matérialisé par le VITIB (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie) qui en assure la gestion, la promotion et l’exploitation, est implanté à Grand-Bassam, à une quinzaine de kilomètres d’Abidjan. .

En effet, Inspirée par les Success stories des parcs technologiques comme Bangalore (Inde), le VITIB totalise à ce jour sur son parc bien plus de quatre- vingt dix (90) entreprises agréées exerçant dans divers secteurs des technologies (Data centres, cybersécurité …) et de la Biotechnologie (industrie pharma … ) dans un écosystème favorable grâce à des infrastructures majeures réalisées dans la ZBTIC.

Notre évolution témoigne de la volonté du pays de s’inscrire dans l’économie mondiale de l’innovation, en misant sur la technologie, la jeunesse et les partenariats Internationaux.

2004

Loi instituant le régime de la zone franche de la Biotechnologie, des technologies de l’information et de la Communication

2006

Décret de d’application de la loi instituant le régime de la ZBTIC Décret de création de la zone franche de Grand - Bassam Mise en place de VITIB S.A, société de gestion et d’exploitation de la zone franche

2007

Mandat de délégation de maitrise d’ouvrage Convention de concession entre l’Etat de côte d’ivoire et VITIB SA entre le Ministère de la construction, le Ministère des finances et VITIB SA Learn More Décret d’approbation de la convention de concession  Etat de Côte d’Ivoire- VITIB S.A.

2008

Installation du Comité de purge des droits coutumiers pour l’exploitation des terres Relevé topographique et étude des sols sur le site de le ZBTIB

2009

Accord de financement : Prêts Exim Bank de l'Inde, BOAD/BIDC

2012

Restructuration du Parc technologique : Une dizaine d’entreprises retenues Suspension des prêts BOAD – BIDC / Exim Bank (Inde)

2013

Déblocage de tous les prêts

2014

Inauguration du parc technologique Mahatma GANDHI (site A) Lancement officiel des travaux d’aménagement de la zone franche de Grand-Bassam Début des travaux sur 180 ha de la zone on shore de la nouvelle technopole (site B) Implantation du hub pharmaceutique (02 industries indiennes installées)

2016

Implantation du hub pharmaceutique (02 industries indiennes installées)

2017

Plan de masse de la ZBTIC "Smart City"

2018

Implantation de quatre (4) data centres

2019

Inauguration du nouveau siège du VITIB (site B) 3 000 m² loués en 5 mois par 04 firmes

2020

Progression du cœur de métier (TIC et Biotechnologie) de 25% en moyenne par an

2021

VITIB organise sa première édition de « Invest in VITIB »

2023

VITIB déploie un nouveau plan stratégique à l’horizon 2028

2024

Smart City confiée à un développeur : 62 ha de terrains mis à location Technopole Coréen sur la zone B de la ZBTIC : 4 ha de terrains mis à location Année de distinctions : DG + 02 agents décorés

img11

POURQUOI NOUS REJOINDRE

Le VITIB est une société anonyme chargée de développer et de gérer la Zone Franche de Biotechnologie et des Technologies de l'Information et de la Communication (ZBTIC), le premier Parc Technologique d’Afrique de l’Ouest, situé en Côte d’Ivoire, dans la ville historique de Grand-Bassam.

S'étendant 624 hectares, la ZBTIC est organisée en trois zones (A, B et C), pensées pour accueillir les entreprises innovantes dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication et de la Biotechnologie.

Porté par une initiative gouvernementale, le VITIB ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire la vitrine technologique de l'Afrique de l'Ouest. Grâce à son environnement fiscal exceptionnel et ses infrastructures modernes, il offre aux investisseurs un accès privilégié à un marché régional de plus de 300 millions de consommateurs (UEMOA et CEDEAO).

Nos métiers

img12

EXPLOITATION

Des gestionnaires de compte assurent un support technique et administratif, une bonne tenue du processus de facturation et le maintien d’une communication fluide avec les entreprises installées au VITIB.

img12

TECHNIQUE 

Une équipe d’experts à la pointe des technologies nouvelles qui conçoit, développe, intègre des applications et services permettant une activité continue sur l’ensemble du parc. Elle réalise également les contrôles nécessaires tout en veillant à la sécurité des installations et établit les protocoles de maintenance technique.

img12

PROMOTION

VITIB a pour mission d’attirer les entreprises nationales et multinationales à s’installer dans la ZBTIC avec des avantages fiscaux et douaniers en vue de faire de cette zone la vitrine technologique de l’Afrique de l’OuestDes professionnels de la communication qui œuvrent à la promotion des services et opportunités offerts par le VITIB ainsi qu’aux entreprises qui y sont. Installer son entreprise au VITIB, c’est également bénéficier d’une expertise pour la promotion de votre activité.

img12

LE GUICHET UNIQUE

Des professionnels expérimentés accompagnent les investisseurs dans toutes les démarches administratives liées à la création d’entreprise et à leur installation au sein du parc technologique. Ils facilitent également une collaboration étroite entre les entreprises agréées et les autorités douanières et fiscales.

MAITRISEZ NOTRE ENVIRONNEMENT

ZBTIC

Ce sigle désigne la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle a été initiée par le gouvernement ivoirien en 2004 à travers la La loi n° 2004-429, avec pour rôle d’accueillir les entreprises technologiques et biotechnologiques créant un écosystème unique et innovant.

VITIB Logo

Le Décret N° 2007-01 du 03 Janvier 2007 désignant VITIB SA comme l’Entreprise de Promotion et d’Exploitation (EPE) administrant la ZBTIC. Le VITIB désigne le Village des Technologies de l’Information et de la Communication.

UEP-ZBTIC

Le Décret N° 2007-01 du 03 Janvier 2007 désignant VITIB SA comme l’Entreprise de Promotion et d’Exploitation (EPE) administrant la ZBTIC. Le VITIB désigne le Village des Technologies de l’Information et de la Communication.

Où trouver le VITIB ?

img19

Découvrez nos conditions
d’installation 

Des démarches rapides et simplifiées pour profiter d'avantages inédits qui vous permettent d'exercer dans les meilleures conditions Découvrez nos conditions d'installation et rejoignez le hub technologique de référence en Afrique !

Secteurs éligibles

  • Biotechnologie
  •  Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Dossier à fournir 

  • Le formulaire de demande d’agrément dument renseigné par le représentant légal de l’entreprise
  •      Les statuts de la société

Nos avantages 

  •   0% d’impôts pendant les cinq (5) premières années.
  •  1% d’impôts à partir de la 6ème année, avec possibilité de réduction.

CE QUE DISENT NOS ENTREPRISES AGRÉÉES