
EXPLOITATION
Des gestionnaires de compte assurent un support technique et administratif, une bonne tenue du processus de facturation et le maintien d’une communication fluide avec les entreprises installées au VITIB.
Le Gouvernement de Côte d'Ivoire s’est donné pour ambition de stimuler le développement par les TIC, afin de poser les bases d’une économie numérique durable. Cette vision vise à transformer profondément l’économie sociale, à renforcer durablement la croissance économique et à bâtir une économie du savoir au service des populations ivoiriennes.
Cet écosystème numérique permettra à la Côte d'Ivoire de proposer des services TIC compétitifs et accessibles à tous, favorisant ainsi l’inclusion numérique et le développement socio-économique.
Au VITIB, notre mission est de coordonner les actions en faveur des technologies créatives et de l’économie numérique, afin de générer davantage de valeur, de créer des emplois pour la jeunesse et les femmes et de faciliter l’accès au savoir pour toutes les populations.
Avec une équipe d’experts multidisciplinaires et le soutien de partenaires institutionnels solides, la Direction Générale du VITIB s'engage à favoriser les partenariats public-privé et à stimuler les investissements. Ensemble, nous relevons le défi de conquérir la souveraineté numérique en Afrique, avec une ambition claire : faire du VITIB la destination incontournable pour l’innovation technologique en Afrique.
Mr. Mebeti Dosso
CEO VITIB
Dans le cadre de sa politique de modernisation économique et de promotion de l’économie numérique, la Côte d’Ivoire a mis en place une zone franche dédiée aux technologies de l’information et à la biotechnologie. .
Ce projet stratégique, matérialisé par le VITIB (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie) qui en assure la gestion, la promotion et l’exploitation, est implanté à Grand-Bassam, à une quinzaine de kilomètres d’Abidjan. .
En effet, Inspirée par les Success stories des parcs technologiques comme Bangalore (Inde), le VITIB totalise à ce jour sur son parc bien plus de quatre- vingt dix (90) entreprises agréées exerçant dans divers secteurs des technologies (Data centres, cybersécurité …) et de la Biotechnologie (industrie pharma … ) dans un écosystème favorable grâce à des infrastructures majeures réalisées dans la ZBTIC.
Notre évolution témoigne de la volonté du pays de s’inscrire dans l’économie mondiale de l’innovation, en misant sur la technologie, la jeunesse et les partenariats Internationaux.
Le VITIB est une société anonyme chargée de développer et de gérer la Zone Franche de Biotechnologie et des Technologies de l'Information et de la Communication (ZBTIC), le premier Parc Technologique d’Afrique de l’Ouest, situé en Côte d’Ivoire, dans la ville historique de Grand-Bassam.
S'étendant 624 hectares, la ZBTIC est organisée en trois zones (A, B et C), pensées pour accueillir les entreprises innovantes dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication et de la Biotechnologie.
Porté par une initiative gouvernementale, le VITIB ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire la vitrine technologique de l'Afrique de l'Ouest. Grâce à son environnement fiscal exceptionnel et ses infrastructures modernes, il offre aux investisseurs un accès privilégié à un marché régional de plus de 300 millions de consommateurs (UEMOA et CEDEAO).
Des gestionnaires de compte assurent un support technique et administratif, une bonne tenue du processus de facturation et le maintien d’une communication fluide avec les entreprises installées au VITIB.
Une équipe d’experts à la pointe des technologies nouvelles qui conçoit, développe, intègre des applications et services permettant une activité continue sur l’ensemble du parc. Elle réalise également les contrôles nécessaires tout en veillant à la sécurité des installations et établit les protocoles de maintenance technique.
VITIB a pour mission d’attirer les entreprises nationales et multinationales à s’installer dans la ZBTIC avec des avantages fiscaux et douaniers en vue de faire de cette zone la vitrine technologique de l’Afrique de l’OuestDes professionnels de la communication qui œuvrent à la promotion des services et opportunités offerts par le VITIB ainsi qu’aux entreprises qui y sont. Installer son entreprise au VITIB, c’est également bénéficier d’une expertise pour la promotion de votre activité.
Des professionnels expérimentés accompagnent les investisseurs dans toutes les démarches administratives liées à la création d’entreprise et à leur installation au sein du parc technologique. Ils facilitent également une collaboration étroite entre les entreprises agréées et les autorités douanières et fiscales.
Ce sigle désigne la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle a été initiée par le gouvernement ivoirien en 2004 à travers la La loi n° 2004-429, avec pour rôle d’accueillir les entreprises technologiques et biotechnologiques créant un écosystème unique et innovant.
Le Décret N° 2007-01 du 03 Janvier 2007 désignant VITIB SA comme l’Entreprise de Promotion et d’Exploitation (EPE) administrant la ZBTIC. Le VITIB désigne le Village des Technologies de l’Information et de la Communication.
Le Décret N° 2007-01 du 03 Janvier 2007 désignant VITIB SA comme l’Entreprise de Promotion et d’Exploitation (EPE) administrant la ZBTIC. Le VITIB désigne le Village des Technologies de l’Information et de la Communication.
Des démarches rapides et simplifiées pour profiter d'avantages inédits qui vous permettent d'exercer dans les meilleures conditions Découvrez nos conditions d'installation et rejoignez le hub technologique de référence en Afrique !