Newsletter # 201604-006-29/ INAUGURATION DU BUREAU PERMANENT DES ENTREPRISES TUNISIENNES AU VITIB

Newsletter # 201604-006-29

INAUGURATION DU BUREAU PERMANENT DES ENTREPRISES TUNISIENNES AU VITIB

linkedin youtube facebook

image

Le lundi 25 avril 2016, la Direction Générale du VITIB a eu l’honneur de recevoir sur son site à Grand- Bassam, SEM Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre de la République de CI, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, accompagné de son homologue tunisien, SEM Habib ESSID, Chef du Gouvernement de la République Tunisienne.

En effet, cette visite au VITIB s’inscrit dans le cadre de la visite d’amitié et de travail que SEM Habib ESSID a effectué en Côte d’Ivoire du 24 au 26 mars 2016 pour intensifier les rapports de coopération ivoiro- tunisienne. Selon, le Chef du gouvernent tunisien : « Cette initiative du gouvernement tunisien vise à raffermir le partenariat entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire, notamment, dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication(TIC) et à jeter une impulsion nécessaire dans le domaine des Tic, ». D’où l’intérêt d’une visite guidée au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie.

Pour rappel, du 16 au 19 novembre 2015, la Côte d’Ivoire était l’Invitée d’Honneur de l’Etat Tunisien au Salon ICT4ALL organisé en Tunisie – Hammamet. La délégation ivoirienne avait été conduite par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Bruno KONE accompagné de son Conseiller Technique, M. Modibo SAMAKE. La Côte d’Ivoire a été représentée à ce sommet mondial par une vingtaine d’hommes d’affaires, de dirigeants et d’entrepreneurs ivoiriens, ainsi que le VITIB. Aussi, pour intensifier les rapports de coopération entre les deux pays, l’on a assisté à l’inauguration officielle du bureau ivoirien à Tunis au sein de la technopole ELGAZALA. Et les clés ont été officiellement remises à M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement.

C’est alors avec beaucoup d’enthousiasme que le Ministre Bruno Nabagné KONE, dans son mot de bienvenue, s’est satisfait de la coopération ivoiro- tunisienne et a réitéré toute la gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire au pays frère la Tunisie, à travers SEM Habib ESSID et la forte délégation tunisienne qui l’accompagnait. Puis, le Ministre Bruno Nabagné KONE a annoncé l’ouverture d’un bureau permanent d’accueil des entreprises tunisiennes au Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie.

M. Philippe PANGO, Directeur Général du VITIB a présenté l’historique, les acquis, le parcours et les perspectives de la zone franche de Grand- Bassam aux hôtes du jour à l’effet de leur permettre de mieux cerner le fonctionnement et l’évolution de la Zone Franche De la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication. (ZBTIC).

Pour sa part, le chef du gouvernement tunisien SEM Habib ESSID s’est réjoui, de cette heureuse nouvelle et a réaffirmé que cela vient, une fois de plus, concrétiser l’engagement des deux pays d’inaugurer « une nouvelle phase » de leur coopération.

Après une exposition photos des différentes phases de développement de la zone franche, l’on a procédé à l’inauguration du bureau permanent des entreprises tunisiennes au VITIB. Le Premier Ministre ivoirien a ainsi remis officiellement les clés du bureau à son homologue tunisien, SEM Habib ESSID, Chef du Gouvernement de la République Tunisienne.

image

image

Merci de votre fidélité.

Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact