Newsletter # 201604-005-15/ LANCEMENT DE LA FONDATION JEUNESSE NUMERIQUE « SMART UP » au VITIB - ZONE FRANCHE

Newsletter # 201604-005-15/ Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

LANCEMENT DE LA FONDATION JEUNESSE NUMERIQUE

« SMART UP » au VITIB - ZONE FRANCHE

linkedin youtube facebook

Le jeudi 31 mars 2016 de 09 h à 13 h, a eu lieu la Cérémonie de Lancement de la Fondation Jeunesse Numérique dénommée « SMART UP » à la salle ABISSA du VITIB. Cette cérémonie, placée sous la présence effective de M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste et de M. Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service Civique, a connu un succès sans pareil.

La Fondation Jeunesse Numérique a été mise en place par le MENUP, en partenariat avec les structures sous-tutelles, afin de promouvoir l’innovation et d’accompagner la création d’entreprises innovantes dans le secteur des télécoms/TIC en Côte d’Ivoire. Elle regroupe les structures sous la tutelle du Ministère : ANSUT, AIGF, ARTCI, ESATIC, VITIB; A terme, elle entend également intégrer des partenaires issus de différents secteurs, notamment les opérateurs télécoms/TIC, les partenaires en formation, les institutions bancaires…

A cette occasion, une présentation de la Fondation Jeunesse Numérique a été faite par M. Modibo SAMAKE, Conseiller Technique du MENUP, pour situer la vision et les missions de cette initiative : « SMART-UP s’inscrit dans le cadre du développement d’une expertise nationale en matière de TIC, cinquième axe stratégique du programme de développement de la maturité numérique. Elle a pour mission de réussir le pari de la transition vers des modèles économiques davantage connectés à l’innovation, favorisant ainsi le développement du numérique et la création de richesse à très haute valeur ajoutée ».

Le choix stratégique de cette manifestation, porté sur le VITIB pour abriter un tel évènement se justifie à plus d’un titre. Structure sous tutelle du MENUP, le VITIB s’est doté d’un Incubateur, accélérateur d’entreprises à fort potentiel qui se veut tout d’abord un environnement stimulant de startups, pourvu d’équipements de pointe et dans lequel les entrepreneurs trouvent un encadrement conséquent, au service de leur structuration et de leur croissance.

Pour ce faire, selon un dispositif d’incubation qui s’étend une période de deux (02) ans, l’Incubation offerte par SMART- UP, consistera en :
• L’hébergement des startups au sein des locaux mis à disposition par le VITIB
• Un accompagnement administratif et technique sur toutes les phases de développement des projets incubés
• Un appui financier permettant de couvrir notamment les charges liées à la formalisation de la commercialisation
• Une mise en relation avec des experts, des mentors, des partenaires et des investisseurs potentiels
• Et enfin, un accompagnement technique par l’ESATIC

Pour rappel, à partir d'une plateforme interactive et d'une sélection rigoureuse menée par des experts de l'ONUDI et du Réseau Business Start Up CI, que huit cent (800) promoteurs ont postulé à ce mécanisme compétitif, parmi lesquels, deux cent (200) projets ont été sélectionnés, formés en Entrepreneuriat et accompagnés dans le montage de Business Plans.

Pendant ladite cérémonie, dix (10) lauréats triés sur le volet se sont vus remettre chacun des Kits d’Incubation, à tour de rôle, par les deux (02) ministres présents. Ces Kits étant constitués de :
• 1 pochette
• 1 Attestation
• 1 Fiche produit de l’Incubateur VITIB
• 1 clé USB
• Des fiches des structures ARTCI et ANSUT

Et pour marquer l’acte de création effective et la viabilité de cette Fondation, cinq (05) directeurs généraux se sont succédés pour apposer leur signature sur les statuts de la Fondation Jeunesse Numérique. Ce sont :
• M. Philippe PANGO : Directeur Général du VITIB
• M. SORO Kipéya Euloge : Directeur Général de l’ANSUT
• M. Bilé DIEMELEHOU : Directeur Général de l’ARTCI
• M. KONATA Adama : Directeur Général de l’ESATIC
• M. KONE Siaka : Directeur Général de l’AIGF

Une visite guidée à l’Incubateur VITIB a permis de toucher du doigt l’environnement qui devra abriter ces jeunes promoteurs, qui bénéficieront de l’appui nécessaire de la Fondation Jeunesse Numérique.

Merci de votre fidélité.

Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact