Newsletter # 201602-003-26/ UNE SOCIETE DE DOUBLAGE DE FILMS EN TOUTES LANGUES DESORMAIS IMPLANTEE EN ZONE FRANCHE

Newsletter # 201602-003-26

UNE SOCIETE DE DOUBLAGE DE FILMS EN TOUTES LANGUES DESORMAIS IMPLANTEE EN ZONE FRANCHE

linkedin youtube facebook

image

Au nombre des activités éligibles bénéficiant des avantages fiscaux et douaniers offerts par la Zone Franche de Grand Bassam, figurent : la conception, la fabrication et l’assemblage de produits audiovisuels et la production de contenus audiovisuels.

C’est en cela que le Comité d’Agrément du VITIB s’est prononcé sur la viabilité et la validation de la société Europa Dubbing West Africa, nouvelle entité du groupe Europa Dubbing Group www.europadubbing.com, ayant pour ambition d’implanter les premiers studios de doublage de films et laboratoire de post production sur le continent africain.

Le jeudi 11 février 2016, à l’occasion de la cérémonie de remise d’agrément de Europa Dubbing West Africa (EDWA), M. Louis Paul ACHI, Directeur Technique représentant le Directeur Général du VITIB, Dr Philippe PANGO, a traduit ses sentiments de satisfaction et de remerciements à M. Abdel Kader BENYAHIA, Président Directeur Général et Mme Lila LOKMANE, Directrice Générale, pour avoir choisi comme première destination en Afrique sub-saharienne, le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie de Côte d’Ivoire (VITIB), pour implanter leur entité.

Groupe audiovisuel de doublage de films déjà présent en France, en Belgique, aux USA et au Maroc, EUROPA DUBBING a dû précédemment signer des conventions de partenariat en Côte d’Ivoire avec l’INSAAC (Institut national des Arts) et l’ESMA (Ecole de formation au management de l’audiovisuel).

Selon M. Abdel Kader BENYAHIA, Président Directeur Général du groupe (EDWA), le choix de leur installation en Zone Franche a été fait en vue de bénéficier d’un environnement de travail de haute technologie adapté aux industries techniques de l’audiovisuel et du cinéma (accès au Data Centre, connexion Internet haut débit, site hautement sécurisé…). Et Mme Lila LOKMANE, la Directrice Générale de EDWA d’ajouter : « la zone franche sera pour nous, le tremplin de notre développement sur le continent africain. Avec une dizaine de studios d’enregistrement et de doublage haut de gamme annoncés pour le mois de mai 2016, le VITIB deviendra désormais la capitale de l’industrie du doublage en Afrique. Nous nous engageons à créer à moyen terme 32 emplois directs et 50 emplois indirects (comédiens, traducteurs et autres…) et nous prévoyons d’investir sur la 1ère année, plus de 100 000 000 FCFA au VITIB ».

Pour sa part, M. Louis Paul ACHI, Directeur Technique du VITIB a rappelé l’ambition clairement affichée par la Zone Franche : « Devenir le hub africain des technologies nouvelles. Avec l’arrivée d’Europa Dubbing parmi nous, la lucarne est ouverte à toutes les entreprises du multimédia concernées par le développement de cette zone attractive. Cette nouvelle addition renforce notre objectif de devenir le centre du Multimédia Numérique par excellence de la sous-région. Pour ce faire, nous disposons de plus de 200 Ha de terrain viabilisé à 10 mn d’Abidjan sur l’autoroute de Grand-Bassam».

Pour rappel, Europa Dubbing West Africa (EDWA) est la deuxième société agréée Zone Franche en cette année 2016.

Merci de votre fidélité.

Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact