21

A Propos

Histoire de l'entreprise

Notre histoire est de faire de la ZBTIC non seulement le hub africain de la biotechnologie et des technologies de l’information mais aussi un gisement d’emplois qualifiés pour la jeunesse ivoirienne en particulier et celle de l’Afrique en général.

La vision clairement affichée de l’État est de faire du Parc Technologique de Grand- Bassam (Côte d’Ivoire), la vitrine technologique de la sous-région ouest- africaine, le premier dédié aux TIC et à la Biotechnologie.

Avec cette initiative, s’ouvre aux futures entreprises utilisatrices, un vaste marché régional, notamment les marchés de l’Afrique et de l’espace francophone. Grâce à la politique d’ouverture du gouvernement ivoirien, et profitant de la croissance soutenue de l’économie ivoirienne boostée par le dynamisme du secteur des TIC en Côte d’Ivoire, tout investisseur qui s’installe au VITIB s’offre de belles perspectives de croissance tant sur le marché africain qu’à l’international.

2004

Loi instituant le régime de la zone franche de la Biotechnologie, des technologies de l’information et de la Communication

2006

Décret de d’application de la loi instituant le régime de la ZBTIC Décret de création de la zone franche de Grand - Bassam Mise en place de VITIB S.A, société de gestion et d’exploitation de la zone franche

2007

Mandat de délégation de maitrise d’ouvrage Convention de concession entre l’Etat de côte d’ivoire et VITIB SA entre le Ministère de la construction, le Ministère des finances et VITIB SA Learn More Décret d’approbation de la convention de concession  Etat de Côte d’Ivoire- VITIB S.A.

2008

Installation du Comité de purge des droits coutumiers pour l’exploitation des terres Relevé topographique et étude des sols sur le site de le ZBTIB

2009

Accord de financement : Prêts Exim Bank de l'Inde, BOAD/BIDC

2012

Restructuration du Parc technologique : Une dizaine d’entreprises retenues Suspension des prêts BOAD – BIDC / Exim Bank (Inde)

2013

Déblocage de tous les prêts

2014

Inauguration du parc technologique Mahatma GANDHI (site A) Lancement officiel des travaux d’aménagement de la zone franche de Grand-Bassam Début des travaux sur 180 ha de la zone on shore de la nouvelle technopole (site B) Implantation du hub pharmaceutique (02 industries indiennes installées)

2016

Implantation du hub pharmaceutique (02 industries indiennes installées)

2017

Plan de masse de la ZBTIC "Smart City"

2018

Implantation de quatre (4) data centres

2019

Inauguration du nouveau siège du VITIB (site B) 3 000 m² loués en 5 mois par 04 firmes

2020

Progression du cœur de métier (TIC et Biotechnologie) de 25% en moyenne par an

2021

VITIB organise sa première édition de « Invest in VITIB »

2023

VITIB déploie un nouveau plan stratégique à l’horizon 2028

2024

Smart City confiée à un développeur : 62 ha de terrains mis à location Technopole Coréen sur la zone B de la ZBTIC : 4 ha de terrains mis à location Année de distinctions : DG + 02 agents décorés

img11

POURQUOI NOUS REJOINDRE

La ZBTIC est un territoire sur lequel s’appliquent des politiques fiscales et douanières avantageuses en faveur des entreprises exerçant dans les secteurs des TIC et de la Biotechnologie. La législation ivoirienne relative à la ZBTIC (loi N° 429-2004 du 30 août 2004) attribue le monopole de la gestion, de l’exploitation, de l’aménagement de la ZBTIC à l’entreprise VITIB S.A.

Dans l’optique d’optimiser ses ressources et se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la promotion et l’exploitation de son parc technologique, VITIB souhaite s’entourer de partenaires investisseurs nationaux et internationaux pour le développement de cette ville intelligente.

La ZBTIC va se développer progressivement et contribuer à la relance économique de la Cote d’Ivoire.

Elle aura aussi des retombées sur les pays de l’Afrique de l’Ouest, sur toute l’Afrique, voire sur l’Europe, l’Asie et l’Amérique.

La ZBTIC c’est un coût compétitif des facteurs de production et la disponibilité et l’efficience des infrastructures technologiques de pointe, de formations aux nouveaux métiers du numérique et le cadre adéquat pour développer vos activités dans un environnement de zone franche.

Nos métiers

img12

EXPLOITATION

VITIB met à location des espaces à bureaux (bail commercial) et des terrains nus (bail emphytéotiques) pour le développement de la ZBTIC

img12

TECHNIQUE 

Dans le cadre d'une convention de concession avec l'Etat de Côte d'Ivoire emportant délégation de service public d'agrément, VITIB-SA a été désigné l’Entreprise de Promotion et d’Exploitation pour gérer la ZBTIC

img12

PROMOTION

VITIB a pour mission d’attirer les entreprises nationales et multinationales à s’installer dans la ZBTIC avec des avantages fiscaux et douaniers en vue de faire de cette zone la vitrine technologique de l’Afrique de l’Ouest

img12

LE GUICHET UNIQUE

Le Guichet Unique du VITIB est l’interface entre les entreprises candidates à l’agrément et les administrations focales de la ZBTIC (douane- impôts). Il veille et accompagne les entreprises candidates au processus d’agrément jusqu’à leur installation.

EMPLACEMENT DES BUREAUX

img19

Découvrez nos conditions
d’installation 

Des démarches rapides et simplifiées pour profiter d'avantages inédits qui vous permettent d'exercer dans les meilleures conditions.
Découvrez nos conditions d'installation et rejoignez le hub technologique de référence en Afrique !

Secteurs éligibles

  • Biotechnologie
  •  Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Dossier à fournir 

  • Le formulaire de demande d’agrément dument renseigné par le représentant légal de l’entreprise
  •      Les statuts de la société

Nos avantages 

  •   0% d’impôts pendant les cinq (5) premières années.
  •  1% d’impôts à partir de la 6ème année, avec possibilité de réduction.

ELLES SONT engagées POUR L’INNOVATION

Une centaine d’entreprises déjà installées et bénéficiant des avantages de la zone franche. Qu’attendez-vous pour
les rejoindre ?

img17
img13
img10